Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Nous traversons toutes et tous des hauts et des bas dans la vie. Or lors de moments difficiles ou émouvants, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s’adresser à une personne empathique dans son entourage. Une oreille attentive qui écoute vraiment, sans juger, avec respect et ouverture, d'égal à égal. C'est pour cette raison que Tél 143 travaille avec des bénévoles. Ils constituent les piliers de La Main Tendue. En parler aide, apaise et contribue à ce que toute personne qui en ressent le besoin puisse reprendre courage et se sentir moins seule.

Notre histoire

C’est un pasteur londonien qui, en 1954, créa la première ligne d’écoute téléphonique pour les personnes ayant de pensées suicidaires. Cette initiative naquit de son constat que les services d’aide existants comportaient souvent de nombreux obstacles pour les personnes en situation de détresse émotionnelle aigüe. Cette idée d'une ligne téléphonique anonyme, gratuite et accessible à tout moment rencontra un écho international et est offerte aujourd’hui dans de nombreux pays.

En 1957, après une importante vague de suicides, La Main Tendue fut fondée à Zurich, avec le même objectif. Entre 1957 et 1975, 12 postes régionaux – qui couvrent encore actuellement l’ensemble du territoire suisse et la Principauté du Liechtenstein, furent créés. Dès 1976, le numéro d'urgence 143 fut attribué à l’organisation et lui permet encore aujourd’hui d’être joignable 7j./7, 24h/24. En 2002, les services d’aide en ligne par tchat et par mail furent mis en place, afin de faciliter l’accès à l’offre de La Main Tendue au public jeune.

Organisation à but non lucratif, neutre sur le plan confessionnel et politique et certifiée ZEWO, Tél 143 s'inspire des valeurs de l'organisation faîtière internationale International Federation of Telephone Emergency Services, IFOTES.

  • 143 Lightpainting 19 V1 4

Comment nous utilisons nos ressources

Nous investissons une grande partie de nos ressources dans la formation ainsi que dans l'assurance qualité. Nos bénévoles sont soigneusement sélectionnés par des spécialistes qui leur dispensent une formation de base et continue et les soutiennent dans leur travail difficile. Tél 143 lance en permanence des projets innovants, investit dans des technologies de communication modernes et garantit l'anonymat de l’ensemble des personnes impliquées grâce à une protection des données appropriée.

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

L'écoute emphatique se trouve au cœur de la mission de La Main Tendue. Elle permet d'établir une relation interpersonnelle fondée sur le lien mutuel. Ce qui permet aux personnes en situation difficile de réfléchir à leur situation et de rester ou de redevenir capables d'agir. La Main Tendue contribue ainsi à la prévention de la violence, des suicides et des comportements addictifs.

143 Lightpainting 19 V1 7

Notre vision pour l'avenir

La Main Tendue constitue le principal point de contact pour les personnes en crise et celles qui souhaitent trouver une écoute attentive en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Ses services sont proposés dans les langues les plus parlées en Suisse, et tiennent également compte des besoins des groupes cibles les plus jeunes.

Tél 143 promeut la valeur de l'écoute empathique et la prise de conscience des préoccupations actuelles de la population. Par son offre, il apporte une contribution sociale essentielle à la santé psychosociale et au bien-être de la population.

ADM DH Verband Foto S Basler dfe Kopf 1