Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

En tant qu’organisation faîtière suisse, notre objectif est que tous les jeunes de Suisse, dans la mesure du possible, aient une formation professionnelle et un emploi.

En collaboration avec les 8 organisations membres, nous aidons de manière préventive, économique et avec succès les jeunes à obtenir des formations professionnelles et à s’établir sur le marché du travail. Cela permet d’éviter des coûts sociaux élevés.

Nous considérons que l’une de nos principales missions est de sensibiliser l’économie, la politique, les autorités et la population suisse au thème du chômage des jeunes et nous soutenons les membres de notre association dans la recherche de moyens supplémentaires.

Notre histoire

Check Your Chance (CYC) a été fondé en 2014 et est aujourd’hui l’organisation faîtière la plus importante au niveau national dans le domaine du chômage des jeunes. Depuis 2010, les programmes issus de l’initiative du Credit Suisse « Ensemble contre le chômage des jeunes » se sont avérés économiques et particulièrement efficaces.

Check Your Chance regroupe une large adhésion d’institutions d’utilité publique et reconnues dans toute la Suisse, qui s’engagent avec leurs offres pour la prévention du chômage des jeunes et l’intégration des jeunes sans emploi.

  • 2 Nicolas

Comment nous utilisons nos ressources

Check Your Chance est présent dans toute la Suisse avec des offres de soutien adaptées aux jeunes. Nos membres connaissent le marché du travail régional et disposent d’un bon réseau avec les entreprises, les autorités et les écoles. En 2022, CYC a ainsi enregistré 82 % de sorties réussies (éducation/formation continue incluse) pour un coût moyen de CHF 3442 par personne.

En 2019, Check Your Chance a lancé, en collaboration avec le SECO, le projet de planification éventuelle en cas de forte hausse du chômage des jeunes. En 2020, le projet a été approuvé par l’assurance-chômage dès le mois d'août en raison de la pandémie de Corona. Dès septembre, les organisations membres ont commencé à mettre en œuvre les mesures supplémentaires et temporaires que nous avions proposées.

Notre jeune association faîtière a besoin d’un large soutien. En tant que partenariat privé-public, nous rassemblons des forces privées et publiques. Check Your Chance représente ainsi une innovation unique et efficace pour la Suisse. Pour assurer la pérennité de notre organisation faîtière ainsi que le financement des programmes de nos membres, nous sommes reconnaissants pour toute contribution financière.

  • 1 Lucia quer2

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

Check Your Chance combine l’implantation régionale, nécessaire à l’accompagnement et à l’intégration efficaces des jeunes, et un rayonnement national qui rend l’association attractive pour des partenariats financiers.

En regroupant les intérêts de l'économie, des autorités, des organisations à but non lucratif et des jeunes, l’association faîtière Check Your Chance apporte une contribution importante à la réduction du chômage des jeunes.

Notre vision pour l'avenir

En tant qu’association ouverte, Check Your Chance souhaite à l’avenir accueillir de manière ciblée d’autres organisations en tant que membres et devenir une plateforme d’information à l’échelle nationale ainsi que le leader sur le thème du chômage des jeunes.