La Croix-Rouge genevoise, créée en 1864, aide les personnes en souffrance dans le canton de Genève, quand l’offre fait défaut et en faisant vivre les Principes Croix-Rouge. Son action auprès de toute personne isolée ou marginalisée, notamment des enfants, des jeunes, des familles et des personnes âgées, est centrée sur la protection de la santé, l’aide ponctuelle et l’intégration sociale.

La Croix-Rouge genevoise met en œuvre plus de quarante programmes annuels afin d’améliorer le quotidien des personnes en difficulté à Genève. Grâce à l’engagement volontaire de 1 400 bénévoles, qui consacrent chaque année plus de 44 000 heures de leur temps, elle aide près de 42 000 personnes à travers tout le canton.

  • CRG 3 Copyright Alexander Raths web

La Croix-Rouge genevoise ne fait aucune distinction de nationalité, d’origine, de croyance, de genre, d’orientation sexuelle, de condition sociale ou de conviction politique. Elle fonde son action sur sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Ces derniers sont communs à l’ensemble du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

En complémentarité avec d’autres entités du Mouvement, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou la Croix-Rouge suisse (CRS), qui déploient des activités d’envergure internationale et nationale, la Croix-Rouge genevoise agit sur le terrain au niveau local. Ses actions prennent la forme de projets concrets en lien direct avec les besoins de la population genevoise.

  • CRG 2 Copyright Tatyana Tomsickova web

Pour atteindre ses objectifs, la Croix-Rouge genevoise est dépendante de la générosité de ses mécènes publics et privés. Malgré un soutien sans faille des autorités et des Genevoises et Genevois, les défis à relever pour l’institution restent importants. Dans un contexte où le nombre de personnes nécessitant une aide augmente, la Croix-Rouge genevoise a plus que jamais besoin de la précieuse contribution de ses donatrices et de ses donateurs afin de poursuivre son action sociale et humanitaire.

Inclure la Croix-Rouge genevoise dans votre testament, c’est l’assurance que votre engagement à nos côtés reste inscrit dans l’avenir. Il s’agit d’un geste marquant, porteur de valeurs humanistes, qui nous honore et nous permettra de poursuivre notre mission auprès des personnes vulnérables à Genève.

La Croix-Rouge genevoise est une institution privée et indépendante reconnue d’utilité publique. À ce titre, elle bénéficie d’une exonération fiscale totale sur les successions, garantissant ainsi que votre don sera entièrement attribué à nos activités en faveur des plus vulnérables. En outre, le label indépendant ZEWO vous assure que votre don sera utilisé de manière efficace et conforme aux buts de notre association.