Pourquoi nous faisons ce que nous faisons
L'association fair-fish s'engage depuis 1997 pour les poissons, avant tout pour ceux qui sont attrapés ou élevés pour nous nourrir. Nous faisons cela parce que traditionnellement les poissons ne sont guère considérés : on les protège le cas échéant en tant que biomasse, mais on les perçoit peu comme des êtres vivants. Ils éprouvent pourtant de la joie et de la douleur comme les chats, les chiens, les cochons ou les vaches.
Nous nous engageons pour que les poissons soient pêchés avec égards et élevés selon les besoins de leur espèce. Dans le même temps, nous agissons pour que leur habitat soit protégé et que les personnes qui les pêchent ou les élèvent soient payées équitablement pour leur travail.
Notre histoire
Ce que nous avons obtenu jusqu'à présent
2003-2008 : Avec le renouvellement du droit suisse des animaux, des dispositions spécifiques sont promulguées pour la pêche et l'élevage des poissons ; nous nous étions battus pour cela pendant des années.
2004-2009 : Avec des pêcheurs.euses au Sénégal, nous montrons qu'une pêche équitable et certifiable est possible. Le commerce européen n’a malheureusement pas encore rejoint le mouvement malgré les excellentes notes accordées par les clients.
Depuis 2013 : Avec le groupe international de recherche «Fish Ethology and Welfare Group», nous élaborons la banque de données «FishEthoBase» en accès libre. Les éleveurs, les organisations de branche et les autorités professionnelles y apprennent comment telle espèce de poisson se comporte dans la nature, si sa souffrance en captivité peut être réduite et comment. Plus de 50 espèces y sont déjà décrites scientifiquement ; la base de données est complétée en permanence.
2017-2021 : Nous développons en pratique les bases scientifiques des directives sur le bien-être des poissons dans l'aquaculture pour le label international «Friend of the Sea» (FOS) et nous conseillons le label «Aquaculture Stewardship Council» (ASC) dans des démarches similaires.
Depuis 2021 : Nous élaborons avec notre groupe de recherche et d'autres instituts une deuxième banque de données en ligne montrant comment la souffrance des poissons peut être diminuée pendant la pêche.
Nous lançons une campagne en Suisse pour que les poissons d'ornement soient traités avec respect (ils sont de loin les plus nombreux dans les ménages) ainsi qu'un programme d'information dans les écoles sur les poissons.
Nous avons la chance de pouvoir vous raconter toute l'histoire de fair-fish dans un livre amusant écrit par notre fondateur : les objectifs, les essais, les erreurs, les apprentissages et les succès. Le livre, en allemand, «fair-fish – weil man Fische nicht streicheln kann» de Billo Heinzpeter Studer est disponible en librairie ou bien ici. fair-fish.ch ou bien, traduit en anglaise, “fair-fish — Because You Shouldn’t Tickle Fishes”, disponsible ici : ruefferundrub.ch
Nos valeurs
Protection des animaux, de l'environnement et commerce équitable dans la pêche et l'aquaculture sont les trois piliers de notre travail.
Comment nous utilisons nos ressources
L'association d'utilité publique fair-fish international a son siège à Zurich. Le bureau se trouve à Denens VD, le groupe de recherche fait partie du CCMAR, l'institut renommé de recherche sur la mer de l'université de Faro au Portugal.
Nous sommes actif au niveau international, avant tout dans la recherche et le conseil, ainsi que dans l'information pour un large public. En Suisse, fair-fish est présent avec son équipe locale.
Dans notre rapport annuel, nous rendons compte des moyens dont nous disposons et de leur utilisation.
Ce que nous réalisons grâce à notre engagement
Jusqu'à il y a peu, les poissons étaient les parents pauvres de l'attention du public, même dans les milieux de la protection animale. Grâce à fair-fish, cela a changé : petit à petit, le public prend conscience que les poissons sont aussi des animaux sensibles – et qu’il s’agit de dizaines de milliers d'espèces très différentes et fascinantes, un monde qui vaut la peine d'être découvert !
Notre vision pour l'avenir
Jusqu'à présent, la consommation de poisson augmentait d'année en année. À l'avenir, de plus en plus de consommateurs vont considérer le poisson comme un met réservé à des occasions spéciales et choisir des produits certifiés pêche douce ou élevage adapté à l'espèce, ayant un prix équitable pour les producteurs.trices.