Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Pour les enfants et les adolescents gravement malades, un séjour à l'hôpital est un événement marquant, souvent douloureux. L'art- et la musicothérapie aident les patient·e·s à s'exprimer et à exprimer leur souffrance par le biais de la créativité et de l'imagination. Cela leurs permet de mieux comprendre leur personnalité,ce qu'ils ont vécu et à gérer leurs peurs et anxiété. Comme le démontrent de plus en plus d'études scientifiques, les thérapies créatives non invasives favorisent et accélèrent le processus de guérison et ont un effet positif sur la santé des jeunes patient·e·s. C'est pourquoi la Fondation ART-THERAPIE s'est fixé comme objectif de permettre au plus grand nombre possible d'enfants et d'adolescents hospitalisés d'accéder à des programmes d'art- et de musicothérapie, de soutenir les études et la recherche scientifique dans ce domaine, de promouvoir le sujet auprès du public et de favoriser les échanges entre tous les différents acteurs.

Notre histoire

La Fondation ART-THERAPIE, reconnue d'utilité publique, a été créée en 2008 à l'initiative de Charlotte Leber, en collaboration avec six hôpitaux, dans le but de promouvoir des programmes d'art- et de musicothérapie pour les nouveau-nés, les enfants et les adolescents dans les hôpitaux suisses. Aujourd'hui, la fondation est présente dans toutes les régions linguistiques de Suisse - dans 14 hôpitaux actifs et 2 anciens hôpitaux partenaires au total. Autrefois pionnière, la Fondation ART-THERAPIE est aujourd'hui leader dans ce domaine en Suisse.

  • LUKS Musiktherapie Neonatologie

Comment et où on utilise les fonds

Les hôpitaux suisses sont soumis à une forte pression des coûts, en particulier la médecine pédiatrique. Tant dans les hôpitaux pédiatriques indépendants que dans les cliniques universitaires et les hôpitaux cantonaux, la situation financière est précaire. Cela est dû, entre autres, à une erreur de système dans le calcul des forfaits pour les pathologies : Le système est surtout axé sur les affections somatiques aiguës, alors que les maladies psychosomatiques sont mal représentées. De plus, le séjour hospitalier des enfants et des adolescents, souvent de longue durée, a un effet déficitaire. En général, les hôpitaux ne sont pas en mesure de financer entièrement les thérapies alternative par leurs propres moyens et ne sont pas soutenus par les caisses maladie.

La Fondation ART-THERAPIE, soutenue par des donateurs et donatrices institutionnels et privés ainsi que par des entreprises, participe actuellement à 17 programmes d'art- et/ou de musicothérapie. Parmi ces programmes, une recherche scientifique, au service de psychiatrie / neurosciences du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, qui étudie l’impact de la fréquence de "40Hz" (musicothérapie) sur les jeunes présentant un état risque pour la psychose permettant de développer un traitement préventif des troubles psychotiques et de la schizophrénie.

Ce que nous apportons par notre engagement

Créer pour guérir : Le chant et la musique, la peinture, le modelage et le mouvement permettent de trouver un moyen d’expression du vécu et des émotions au milieu des conditions éprouvantes de l'hôpital. Ils stimulent l'imagination, encouragent à agir de manière autonome, renforcent la confiance en soi et en ses propres forces. Des études scientifiques démontrent comment les thérapies non invasives utilisant des moyens créatifs contribuent de manière décisive et durable à la guérison. Depuis sa création, la Fondation ART-THERAPIE a permis à plus de 27 800 enfants et adolescents d'accéder à l'art-thérapie et à la musicothérapie et de les accompagner ainsi sur le chemin de la guérison.

  • HUG Musiktherapie Studie Fruehgeborene Craig Cutler for National Geographic

Notre vision pour l’avenir

Pour l'avenir, nous souhaitons que des programmes d'art- et de musicothérapie soient mis en place dans tous les hôpitaux suisses compétents et qu'ils facilitent les conditions de vie du plus grand nombre possible de nouveau-nés, d'enfants et d'adolescents malades. Les thérapies créatives doivent s'établir en Suisse comme des formes de thérapie reconnues, afin que les hôpitaux puissent assumer, avec les assurances maladies, les coûts de ces programmes