Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Depuis bientôt 180 ans, la Fondation Asile des aveugles a pour mission d’apporter des solutions médicales et pratiques aux personnes atteintes dans leur vision, de l’enfance à un âge avancé, et mène des recherches scientifiques pour faire reculer la cécité dans le monde.

Notre histoire

En 1843, Elisabeth Jane de Cerjat, menacée de cécité et opérée avec succès de la cataracte, le Dr Frédéric Recordon, ophtalmologue, et William Haldimand, banquier anglais retraité et mécène, ont uni leurs forces pour construire un hôpital à même de soigner les atteintes à la vision, de former les jeunes malvoyants et aveugles et de leur permettre de gagner en indépendance.

En pionniers, nos fondateurs ont eu l’intelligence de considérer l’atteinte à la santé visuelle dans son ensemble. Ils ont ainsi posé les bases d’une institution unique.

Aujourd’hui, nos plus de 600 collaborateurs se mobilisent chaque jour au service de la santé visuelle.

Comment nous utilisons nos ressources

Institution de référence couvrant tous les domaines de la santé visuelle, nous poursuivons des activités d’ordre médical, social et éducatif :

  • L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service universitaire d’ophtalmologie de la Faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne, délivre des soins et des traitements de pointe et conduit des recherches qui contribuent à faire reculer la cécité dans le monde.
  • Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue est un centre de compétences romand qui aide chaque enfant atteint dans sa vision à développer son potentiel et les jeunes à s’intégrer dans la vie active (insertion professionnelle).
  • Le Service social, réadaptation et basse vision propose un accompagnement et des solutions pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes malvoyantes et aveugles.
  • Notre EMS Clair-Soleil offre un environnement rassurant et adapté aux aînés malvoyants ou aveugles.
  • Depistage enfants

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

Grâce à notre engagement et à celui de nos donateurs et testateurs, nous menons à bien nos missions qui sont :

  • lutter contre les maladies oculaires, grâce à des traitements innovants et de nouvelles techniques de chirurgie, par exemple ;
  • participer au développement de la recherche en ophtalmologie avec notre équipe de chercheuses et chercheurs motivés ;
  • accompagner les personnes atteintes dans leur vision pour qu’ils puissent vivre de la manière la plus autonome possible et s’insérer dans la société et la vie professionnelle ;
  • promouvoir la santé visuelle et sensibiliser au handicap, en organisant des journées de dépistage gratuit ou des conférences publiques, notamment.

Notre vision pour l’avenir

Notre mission de santé publique est plus actuelle que jamais. L’augmentation de la longévité, notamment, pose de nouveaux défis en termes de qualité de vie et d’autonomie de nos aînés dont la vue baisse.

Les progrès de la technologie, qu’ils soient médicaux ou dans l’accompagnement des personnes malvoyantes, nous apportent de nouvelles perspectives dans le domaine de la vision. Par son activité couvrant tous les aspects de la prise en charge du déficit visuel, la Fondation Asile des aveugles offre une réponse moderne et efficace à ces questions de santé communautaire.

La Fondation évolue et s’adapte aux époques qu’elle traverse sans jamais perdre de vue son objectif initial : faire reculer la cécité dans le monde.