Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Nos abeilles mellifères sont en train de mourir !

Saviez-vous que l'abeille mellifère a quasiment disparu de la nature suisse et qu'elle n'est pourtant ni protégée ni encouragée ?

La majorité des apiculteurs élèvent les abeilles comme du bétail pour la production de miel, en nombre et en densité excessifs, de la même manière que le bétail en agriculture.

La mortalité des abeilles a atteint des proportions alarmantes. L'extinction de l'abeille aurait de graves conséquences pour l'homme et la nature. L'abeille domestique est le troisième animal de ferme le plus important après les bovins et les porcs. Sans colonies d'abeilles mellifères sauvages, l'espèce ne peut plus s'adapter aux changements environnementaux.


Nous créons la transparence et avons des solutions

Nos solutions sont innovantes et étonnamment simples : nous formons les apiculteurs à l'apiculture extensive et créons des systèmes d'incitation allant au-delà de la simple production de miel afin d'optimiser l'écologie et la survie des espèces dans l'apiculture.

En outre, nous sommes la seule organisation à protéger et à promouvoir en Suisse les abeilles mellifères sauvages et à améliorer leur habitat en aménageant des cavités d'arbres comme habitats naturels, en augmentant la diversité des plantes mellifères et en réduisant les toxines environnementales.

FREETHEBEES est probablement la seule organisation apicole d'Europe à être libre de tout intérêt pour les apiculteurs. Cela nous permet d'adopter un point de vue indépendant, interdisciplinaire et objectif.

Notre histoire

FREETHEBEES a été fondée en 2013 par André Wermelinger. L'association n'a cessé de se développer depuis lors et a acquis une grande notoriété auprès des professionnels dans toute l'Europe. Nos projets ont un impact direct et visible.

FREETHEBEES apporte de la transparence sur un sujet qui est fortement déformé parmi les experts et le public. Nous considérons l'abeille mellifère non seulement comme un animal d'élevage que nous voulons conserver en tant qu'espèce, mais aussi comme un animal sauvage qu'il faut protéger et promouvoir.

Nos valeurs

FREETHEBEES est synonyme de durabilité, d'utilité et de bénéfice pour la communauté.

Nous acceptons la production de miel aussi longtemps que l'évolution naturelle des abeilles et donc leur adaptabilité aux changements environnementaux soient
maintenues - la production oui, mais seulement dans la mesure où les ressources à notre disposition ne sont pas irréversiblement détruites.

Nous évitons les compromis en faveur de la génération de résultats à court terme et superficiels : Nous voulons attaquer les problèmes à la racine et éviter les mesures de lutte contre les symptômes.

Notre conseil consultatif scientifique veille à la qualité de notre travail et s'inspire des meilleures données scientifiques internationales et objectives (indépendantes et fondées sur des valeurs).

  • Ingo Arndt Honeybees 040

Comment nous utilisons nos ressources

Nous nous engageons à pratiquer une apiculture durable et adaptée aux espèces

FREETHEBEES montre aux apiculteurs comment élever des abeilles dans le respect des espèces et comment produire du miel de manière durable aujourd'hui, ou encore, de manière plus optimale, comment assurer la pollinisation de manière naturelle sans avoir nécessairement à produire du miel. A cette fin, nous avons développé le concept d'apiculture mixte diversifiée.

Nous créons plus d'habitats et de biodiversité

Les abeilles donnent des indications locales sur l'état de la nature. Là où elles ne peuvent plus survivre sans apiculteurs, des mesures d'optimisation sont nécessaires. Par exemple, la création d'habitats naturels (cavités dans les arbres), l'augmentation de la diversité florale et la réduction des toxines environnementales.

  • Ingo Arndt Honeybees 007 DX 3942

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

  • Rien qu'en 2020, plus de 700 personnes ont participé aux cours, séminaires et conférences ont appris les principes d'une apiculture adaptée aux espèces, durable et naturelle.
  • Grâce à de nouveaux projets, nous assurons le suivi scientifique des colonies d'abeilles mellifères sauvages et l'extension de centaines de cavités d'arbres rares et importantes sur le plan écologique au cours des prochaines années
  • La revue professionnelle interne "Bulletin", qui contient des articles professionnels de qualité, est envoyée électroniquement à environ 2 000 adresses 4 fois par an en allemand et en français.
  • Grâce à une éducation intensive à la transparence et au lobbying constant des autorités apicoles, l'abeille domestique a été officiellement reconnue comme un animal sauvage indigène pour la première fois en 2020.

Aidez les abeilles sauvages !

Sichern Sie mit einem Testament einzigartige Lebensräume und hinterlassen Sie Spuren in eine freudvollere Zukunft!

Notre vision pour l'avenir

  • En Suisse, il y a à nouveau une population d'abeilles mellifères sauvages.
  • Au moins 1/3 des colonies d'abeilles mellifères détenues par l'homme en Suisse sont gérées de manière durable et responsable.
  • La densité maximale d'abeilles mellifères est définie comme une hypothèse de travail et des mécanismes appropriés d'incitation et de contrôle existent.