Notre raison d’être

Depuis plus de 50 ans, Médecins Sans Frontières (MSF) apporte une aide médicale d’urgence aux populations en détresse dans plus de 70 pays, sans discrimination ethnique, politique ou religieuse.

Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, nous prenons aussi la parole publiquement et témoignons, en toute impartialité et neutralité, de situations parfois inacceptables que nos équipes constatent sur le terrain. Financée à 97,1% par des dons privés, c’est seulement grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs que MSF peut venir en aide, en toute indépendance, à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants frappés par des crises humanitaires.

Notre histoire

Association médicale humanitaire indépendante fondée en 1971, MSF reçoit en 1999 le Prix Nobel de la Paix pour son engagement dans le monde auprès des populations confrontées à des crises menaçant leur survie. MSF, c’est aujourd’hui un mouvement international composé de 25 associations dans le monde, d’un bureau international de coordination et de 5 centres opérationnels, dont l’un est basé à Genève, qui assurent la gestion directe des missions sur le terrain. Pour optimiser nos interventions, le siège opérationnel de Genève dispose de 3 bureaux régionaux : Dakar au Sénégal, Amman en Jordanie et Mexico au Mexique. Créée en 1981, MSF Suisse se mobilise dans 26 pays, à travers 77 projets, pour porter assistance aux personnes les plus vulnérables.

Comment nous utilisons nos ressources

Nos interventions d’urgence constituent notre raison d’être et représentent en Suisse 91,1% de nos dépenses. Nous nous efforçons d’apporter une réponse médicale et humanitaire la plus adéquate possible et régulièrement nous évaluons l’avancée et les résultats de chaque programme. Notre indépendance d’action est garantie par les dons des particuliers qui, en Suisse, représentent 96 % des fonds récoltés. Actuellement, 17,1 % de ces fonds privés proviennent de legs ou d’héritages. Les legs jouent un rôle crucial dans le financement de nos missions : ils se transforment en traitements médicaux, en aliments thérapeutiques, en installations d’assainissement de l’eau...

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

MSF Suisse rassemble environ 5 950 collaborateurs nationaux engagés localement et 313 employés au siège. Ils sont tous animés par la même conviction que chaque être humain a un droit d’accès aux soins médicaux. Nos donatrices et donateurs sont des membres à part entière de nos équipes et nous permettent d’agir sur tous les fronts des urgences. Un objectif nous unit : sauver des vies ensemble. En 2021 par exemple, leurs dons nous ont permis de prendre en charge 49 332 enfants malnutris, de réaliser 13 139 interventions chirurgicales et de vacciner 443 124 enfants contre la rougeole.

Notre vision pour l'avenir

« Face aux crises humanitaires et climatiques de demain, le soutien de nos donatrices et donateurs est vital pour assurer la pérennité de nos interventions d’urgence. Faire un legs en faveur de MSF est une des plus belles façons d’œuvrer avec nos équipes sur le terrain pour un avenir meilleur, pour que demain, chaque être humain ait un droit d’accès aux soins médicaux. » Yasmine Lamot-Arasteh, Responsable Legs et Successions, Médecins Sans Frontières Suisse

Portraet
Votre contact

Yasmine Lamot-Arasteh