Pourquoi nous faisons ce que nous faisons
Imaginez une société inclusive, où la diversité est considérée comme une force et où les personnes en situation de handicap sont autodéterminées, jouissent des mêmes droits que les autres, et ne se heurtent à aucune barrière les empêchant de participer pleinement à la vie sociale. Dans une telle société, les personnes en situation de handicap auraient la possibilité de trouver un emploi, de choisir librement leur mode de vie et ne rencontreraient pas d’obstacles dans l’espace public. C’est pour réaliser cette vision que Pro Infirmis s’engage depuis plus de 100 ans. Nous offrons un conseil professionnel aux personnes en situation de handicap, explorons avec elles de nouvelles perspectives et les encourageons à prendre leur vie en main.
Notre histoire
Fondée en 1920 à Olten, notre organisation ouvre bientôt ses premiers « services sociaux » (les futurs services de consultation) dans toutes les régions de Suisse. Pendant des décennies, Pro Infirmis s’engage auprès du grand public et des politiques, développe ses prestations, prend des initiatives et mène des campagnes pour promouvoir l’inclusion, l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap.
« Forts de nos 100 ans d’expérience, nous travaillons non seulement à réaliser une société inclusive, mais aussi à donner les moyens aux personnes en situation de handicap d’être les vecteurs du changement. »
Comment nous utilisons nos ressources
Pro Infirmis est la plus grande organisation spécialisée et l’interlocutrice privilégiée en Suisse pour les personnes en situation de handicap. Nous intervenons là où les besoins sont les plus urgents et lorsque l’aide de l’assurance-invalidité ne suffit pas. Nous leur offrons des prestations variées et une aide directe en cas de difficultés financières.
Par exemple, notre conseil gratuit permet de retrouver ses marques après un accident ou suite à la naissance d’un enfant en situation de handicap. Nous promouvons la vie autonome en offrant un accompagnement à domicile pour la gestion des tâches ménagères. Nous déchargeons les familles qui s’occupent à domicile d’une personne en situation de handicap.
Nos prestations sont financées par des contrats de prestations avec la Confédération et les cantons, et par des dons et legs à hauteur de 20% environ. Vu le gel des subventions de l’Office fédéral des assurances sociales depuis 2010, il ne nous serait pas possible de continuer à offrir nos prestations sans le soutien de donatrices et donateurs privés.
Ce que nous réalisons grâce à notre engagement
Un handicap bouleverse la vie des personnes concernées et de leurs proches. La famille d’Anouchka qui, tout comme son frère, est touchée par une grave maladie musculaire, a été éprouvée par plusieurs coups du sort, qui l’ont presque détruite. Anouchka décrit son enfance comme une période extrêmement difficile.
Heureusement, elle a trouvé dans le conseil social de Pro Infirmis une écoute attentive, ainsi qu’une aide précieuse pour ses questions et démarches administratives. « Je ne sais pas ce que je serais devenue sans le soutien de Pro Infirmis », témoigne la jeune femme, aujourd’hui dynamique et sûre d’elle, qui s’engage pour diverses organisations d’utilité publique. « J’ai moi-même reçu tellement de soutien – et un soutien si précieux et important – que j’aimerais à mon tour en faire bénéficier d’autres. »
Notre vision pour l'avenir
Nous voulons une société inclusive, dans laquelle les personnes avec et sans handicap sont sur un pied d’égalité et participent pleinement à la vie politique, économique et sociale en Suisse. Pour réaliser cette vision, nous adaptons nos prestations aux nouvelles exigences, les complétons avec des offres numériques et renforçons notre présence dans l’espace public et le débat politique.
Les personnes en situation de handicap sont impliquées dans de nombreux processus de décision chez Pro Infirmis. Avec notre nouvelle commission Participation et Inclusion, nous voulons ancrer cette participation à tous les échelons de notre organisation. « Nous désirons par là encourager d’autres à faire de même », explique Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis. En effet, la participation est la condition de base pour une société inclusive et un avenir sans barrières pour toutes et tous.
