Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Pro Juventute est la plus grande organisation spécialisée dédiée aux enfants et aux jeunes en Suisse. Elle s’engage pour que chaque enfant en Suisse puisse vivre une enfance épanouie et bénéficier d’une éducation basée sur l’autonomie et la responsabilisation.

Notre histoire

La fondation a été créée en 1912 sous l’égide de la Société suisse d’utilité publique dans le but de lutter contre la tuberculose chez les enfants et les jeunes. L’image de l’enfance, de la jeunesse et de la famille a évolué dans la société, tout comme l’organisation.

Aujourd’hui, Pro Juventute accompagne les enfants et les jeunes dans leur parcours, de la petite enfance au passage à la vie active, et défend leurs droits dans le débat politique et médiatique.

  • Pexels ekaterina bolovtsova 5037002

Comment nous utilisons nos ressources

La fondation fournit une aide directe et efficace grâce à un large éventail de services. Plus de 300 000 enfants et jeunes et près de 140 000 parents en Suisse en bénéficient chaque année.

Pro Juventute s’engage pour que les enfants et les jeunes en Suisse bénéficient de conseils et d’aide quand ils en ont besoin afin qu’ils puissent grandir en bonne santé psychologique. Le service le plus connu de Pro Juventute est sans doute le service de consultation 147.ch. Les enfants et les jeunes peuvent s’adresser gratuitement et en toute confidentialité à des conseillers professionnels en cas d’urgence en composant le 147 ou par chat, e-mail et via le site Internet. Pro Juventute propose également des consultations aux parents.

  • Annie spratt f ZPF6 Kn U Whk unsplash

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

Les Messages aux parents de Pro Juventute accompagnent les parents pendant les six premières années de vie de leur enfant. Rédigés de manière brève et concise, ils donnent aux parents des informations utiles et des conseils pratiques adaptés à l’âge de leur enfant.

Pro Juventute s’engage pour la promotion des compétences médiatiques et encourage le dialogue entre parents et enfants. L’objectif est une utilisation respectueuse, créative et critique des médias numériques. Avec des ateliers dans les écoles, des événements pour les parents et l’application wup, Pro Juventute rend la jeune génération apte à utiliser Internet. Pro Juventute renforce également les compétences financières de la plus jeune génération avec des événements pour les parents et des outils pédagogiques tels que le «Jeu du budget».

Le passage de l’école à la vie professionnelle représente un tournant dans la vie des jeunes. Pour les aider à réussir leur entrée dans le monde du travail, Pro Juventute propose des formations axées sur la postulation et aide les jeunes, par exemple dans le Tessin, à rattraper leur retard en quatrième année d’étude.

Grâce à ce travail en réseau et ces programmes, Pro Juventute dispose d’une expertise précieuse dans tous les aspects relatifs à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Cette expertise constitue la base des positions et de l’engagement politique de la fondation. Par exemple, Pro Juventute fait campagne pour que l’âge du droit de vote soit fixé à 16 ans, pour le congé parental, pour une meilleure protection des jeunes, pour davantage d’espaces de jeux et de loisirs et pour le renforcement de la prévention du suicide.

Notre vision pour l'avenir

Afin d’avoir la garantie que le plus grand nombre possible d’enfants, de jeunes et de familles bénéficient d’un soutien et d’une aide, Pro Juventute est présente dans toutes les régions de Suisse avec cinq centres régionaux.