Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

220 millions d’enfants grandissent sans leurs parents ou risquent de les perdre. 1 enfant sur 10 dans le monde ! À SOS Villages d’Enfants, nous en sommes convaincus : offrir une famille change le monde. Nous bâtissons des villages d’enfants SOS et mettons en place des programmes de renforcement des familles. Nous veillons à ce que chaque enfant grandisse entouré d’une famille qui le soutient et l’aide à s’épanouir. Ainsi, nous brisons le cercle vicieux de la négligence, de la maltraitance et de l’abandon. Bien sûr, nous répondons à leurs besoins fondamentaux, mais nous construisons aussi des liens de confiance et leur offrons la chaleur d’un foyer.

Notre histoire

Partout en Europe, la Seconde Guerre mondiale a laissé d’innombrables orphelins. En 1949, Hermann Gmeiner en est déjà convaincu : chaque enfant a le droit de grandir dans un foyer, aimé et entouré d’une famille. Étudiant en médecine autrichien, il fonde à Imst en Autriche le premier village d’enfants SOS. À sa suite, 540 villages d’enfants SOS voient le jour. Son idée se répand dans le monde entier.

Pourquoi un enfant arrive-t-il dans un village d’enfants SOS ? Avec les années, les causes évoluent et nous nous adaptons. Pauvres ou frappés par le destin, des parents ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur famille. Au lieu de voir des enfants abandonnés, nous commençons dans les années 1970 à aider ces parents à regagner leur autonomie. Nos premiers programmes de renforcement de la famille étaient nés.

  • Betreuung

Comment nous utilisons nos ressources

Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants est active dans plus de 135 pays. Nous apportons la chaleur d’un foyer aux enfants vulnérables et tendons la main aux familles en détresse. Éducation et santé pour les enfants, soutien à l’autonomie des familles, nos programmes les aident à construire un avenir. Notre action favorise le développement des filles et garçons, afin qu’ils deviennent des adultes autonomes, capables de surmonter les défis de la vie. Aux côtés des familles bénéficiaires, des institutions locales et des organisations partenaires, nous aidons les communautés à protéger les enfants et assurer leur épanouissement. À long terme, avec les ressources de leur société et de leur culture.

  • Einkommensfoerderung

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

Les enfants sont particulièrement vulnérables. Pour devenir des adultes équilibrés et en bonne santé, ils et elles ont besoin d’une éducation de qualité et d’un cadre encourageant. Nous offrons aux filles et garçons abandonnés, orphelins ou vivants dans des familles fragilisées un environnement où ils peuvent s’épanouir. C’est une aide à long terme, car nous brisons le cycle de la pauvreté. En aidant les familles d’aujourd’hui, nous aidons aussi celles qui les suivent. Grâce à notre soutien, les enfants deviennent des adultes indépendants.

En parallèle, nous intervenons pour que les gouvernements respectent et appliquent les droits de l’enfant. Et durant les catastrophes et les conflits armés, en coopération avec les autorités et les organisations caritatives présentes, nous apportons une aide humanitaire et protégeons les enfants et leurs familles.

Notre vision pour l'avenir

Tous les enfants doivent grandir dans une famille, aimés, respectés et protégés. Pour ne pas être les témoins d’enfants séparés de leurs parents ou de leurs frères et sœurs, nous soutenons les familles à assurer les besoins de leurs filles et garçons. Ceux qui perdent malgré tout leur famille ont droit à un accueil et un cadre où se développer. Pour concrétiser notre vision, nous développons et améliorons sans cesse nos programmes. Notre action se fonde sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et nous contribuons aux objectifs de développement durable de l’ONU.