Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Nous nous engageons pour que les familles paysannes, les femmes et les enfants des pays du Sud améliorent leurs conditions de vie et obtiennent des perspectives d'avenir, grâce à nos projets concrets et au plus près des besoins. Notre motivation : que les plus démunis soient en mesure de participer à la vie économique, sociale et politique de leur communauté.

Avec l’appui de nos donateurs et de nos partenaires au Sud, nous proposons des solutions durables à la crise alimentaire mondiale.

En tant qu'experts en agroécologie et en égalité homme/femme, et en gardant un œil attentif sur le commerce des matières premières, nous nous impliquons en faveur du développement durable.

  • EC1619 Feldarbeit

Notre histoire

SWISSAID agit en faveur de l’autonomisation des plus démunis depuis plus de 70 ans. Elle s’engage dès 1948 pour la reconstruction de l’Europe déchirée par la guerre, puis dès les années 1960 dans les pays du Sud, et ce indépendamment de toute appartenance politique ou confessionnelle.

  • NI898 Frauen an Wasserstell

Comment nous utilisons nos ressources

Nous sommes actifs dans les régions rurales de 9 pays du Sud : Guinée-Bissau, Niger, Tchad, Tanzanie, Inde, Myanmar, Colombie, Equateur et Nicaragua.

Nous disposons dans chaque pays d’un bureau de coordination, dans lequel travaillent des employés qualifiés locaux, maîtrisant les langues autochtones et au fait des coutumes régionales. Nous collaborons avec des organisations partenaires locales, et appuyons les initiatives des personnes démunies pour sortir de la pauvreté. Leur implication dans les projets est indispensable à la réussite et à la durabilité de ceux-ci.

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

Nous luttons contre la faim, favorisons l’accès à l'eau potable et encourageons l'égalité entre hommes et femmes ainsi que l'agriculture durable, en collaborant avec des organisations et experts locaux. Ces stratégies et manières de faire nous permettent d’atteindre chaque année quelque 230'000 personnes.

Les collaborateurs de SWISSAID dans le monde entier s’engagent quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Ils contribuent ainsi à la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).

  • MY2385 Lachender Junge

Notre vision pour l'avenir

Notre vision est celle d’un monde juste, pacifique et diversifié, sans faim, pauvreté, violence ni guerre. C'est notre objectif.

Nous sommes convaincus que c’est en appuyant la société civile, dans les pays du Sud comme en Suisse, que nous pouvons contribuer à améliorer durablement les conditions de vie et les perspectives des personnes les plus marginalisées.