Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

Dans le monde, 500 millions de personnes vivant dans la pauvreté dépendent entièrement ou en grande partie des animaux d'élevage pour leur subsistance (Banque mondiale, 2019). Si les animaux souffrent ou sont malades, les moyens de subsistance et la vie de ces personnes sont en danger. Des animaux d'élevage en bonne santé, en revanche, sont synonymes d’alimentation et de revenus. Vétérinaires Sans Frontières Suisse (VSF-Suisse) soutient ces personnes et leurs animaux dans huit pays d'Afrique de l'Est et de l'Ouest. En favorisant la santé et la productivité du bétail, nous renforçons la résilience des populations face aux catastrophes et améliorons durablement leurs conditions de vie. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec la population locale et veillons à la gestion durable des ressources naturelles conformément à notre slogan : " Animaux sains - Humains en bonne santé - Environnement durable ".

Notre histoire

VSF-Suisse a été fondée en 1988 par des étudiant-e-s en médecine vétérinaire de l'Université de Berne. En 1996, grâce aux bénévoles visionnaires et aux milliers d'heures travail qu’ils ont effectué, les deux premiers projets ont été mis en œuvre avec succès sur un territoire appartenant à l’actuel Soudan du Sud. La même année, le siège social employant du personnel qualifié a été ouvert à Berne. Aujourd'hui, VSF-Suisse emploie environ 150 personnes, dont douze au siège et le reste dans les pays partenaires. Nos équipes sur le terrain sont prises en main de manière professionnelle par des responsables locaux et se composent principalement de vétérinaires et de personnel de projet. Ensemble, ils gèrent en moyenne 30 à 40 projets par an en Éthiopie, à Djibouti, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Mali, en Somalie, au Soudan du Sud et au Togo. VSF-Suisse fait partie du réseau VSF International et est certifiée par la Zewo en Suisse.

  • Vsf suisse Togo school well

Comment nous utilisons nos ressources

Nous fournissons une aide d'urgence dans les situations de crise humanitaire et mettons en œuvre et soutenons des projets de développement à moyen et long terme. Nous aidons à prodiguer les soins vétérinaires de base en formant et en équipant des auxiliaires villageois-es d’élevage, à mener des campagnes de vaccination et à distribuer des animaux en bonne santé aux groupes de population particulièrement vulnérables. Nous conseillons les éleveur-e-s dans les domaines de l'élevage, de l'hygiène et de la prévention des maladies et réduisons par là même les conséquences des maladies transmises des animaux à l'homme. Les mesures de protection de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles jouent un rôle important dans tous nos projets et contribuent à la réduction des conflits. Enfin et surtout, nous soutenons les personnes dans la commercialisation de leurs produits et l’introduction de nouvelles chaînes de valeur. Grâce à la vente de produits issus des animaux, les familles peuvent obtenir un revenu leur permettant d'assurer leurs besoins fondamentaux et, par exemple, d'accéder à l'éducation et aux services de santé. VSF-Suisse soutient ainsi les personnes sur la voie de l'indépendance et crée des perspectives durables.

  • Vsf suisse Togo Community Animal Health Worker

Ce que nous réalisons grâce à notre engagement

Notre engagement améliore les vies d‘individus et de communautés entières. Par exemple, Emeline Kadjatatal, la première femme auxiliaire villageoise d’élevage dans sa région du Togo, a reçu sa formation et son équipement de VSF-Suisse. Elle soigne et vaccine les moutons, les chèvres et les poulets dans toute la région, améliorant ainsi les moyens de subsistance des éleveur-e-s. Mme Kadjatatal gagne un revenu régulier pour elle-même et sa famille grâce à sa clientèle fidèle.

En 2020, nous avons :

  • permis l’accès aux services de santé animale à 305 919 éleveur-e-s
  • formé 1 545 personnes dans la santé animale, l'élevage, la production d’alimentation animale, l'hygiène alimentaire et la gestion de l'environnement
  • distribué 12 610 animaux sains aux personnes en situation d'urgence
  • sauvé 25 250 animaux de la famine dans des situations d'urgence
  • amélioré l’accès à l'eau pour 13 560 personnes
  • crée 136 emplois dans le secteur laitier ayant permis de produire et de commercialiser 705 545 litres de lait
  • sensibilisé 1 352 écoliers à la protection de l'environnement et des forêts
  • distribué des masques et effectué des formations en hygiène pour lutter contre la Covid-19 à 17 350 ménages

Notre vision pour l'avenir

Avec notre personnel, nos supporters et nos partenaires passionnés, nous contribuons à la réduction de la pauvreté et de la faim en Afrique et espérons en venir à bout. En cas d’urgence, nous apportons notre aide et, ce faisant, nous proposons des moyens durables de sortir de la pauvreté grâce à notre engagement sur le long terme. Même dans les régions reculées, les personnes et leur bétail devraient avoir accès aux services de santé animale. Les éleveurs devraient être en mesure d'assurer une subsistance durable en harmonie avec l'environnement. L'agriculture locale et ses chaînes de valeur devraient remplacer les importations et améliorer durablement la sécurité alimentaire.

Photos © Tom Martin www.martinandmartin.eu