Anne Rüffer
À notre école, on avait cette expression : "Je peux avoir un morceau de ta tartine ?" Cela signifiait la requête de partager ce que nous avions apporté et donc d'avoir plus de l'abondance de différentes tartines ensemble. J'ai toujours donné au moins la moitié, même si j'ai reçu quelque chose que je n'aurais pas aimé en retour. Mais ça en faisait partie. Aujourd'hui encore, je me sens mal à l'aise quand les autres ne peuvent pas avoir au moins la même chose que moi. C'est dans le partage que la plénitude de la vie se révèle.
Cette évidence du partage et du dévouement pour les autres m'a accompagné toute ma vie.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ma vocation, et il y a eu de nombreux détours. En fait, j'ai changé trois fois de profession ! Aujourd'hui, je suis éditrice et je suis vraiment arrivée à ce que je veux faire jusqu'à la fin : des livres ! Et publier des livres !
Être capable de se réjouir sincèrement pour les autres est le plus beau défi qui existe pour moi !
Les valeurs qui me guident
Ce qui me motive dans mon travail et mes activités, ce sont les questions suivantes : Quel est le but de quelque chose, où puis-je faire une différence, où puis-je mettre quelque chose en mouvement, où puis-je établir un lien ? Il est également important pour moi d'explorer constamment ma propre marge de manœuvre. Bien entendu, il s'agit également de déterminer la quantité de moyens dont on dispose. L'essentiel pour moi est le "et". Dans ma maison d'édition et dans les échanges avec mes collègues, il n'y a pas de phrases avec "mais", seulement des phrases avec "et". Il en résulte une toute nouvelle qualité de coopération.
Une autre valeur pour moi est la capacité à se réjouir pour quelqu'un d'autre. C'est incroyablement difficile ! Je remarque moi-même que j'ai des difficultés de faire cela. Se réjouir sincèrement lorsque quelqu'un d'autre obtient un emploi, publie un livre avec grand succès ou reçoit un prix demande beaucoup de développement humain et est en même temps le meilleur remède à tout ce qui vous a alourdi dans la vie.
Ce pour quoi je m'engage
J'ai l'immense privilège de passer ma journée à faire ce que j'aime le plus : les livres. Et l'autre grand privilège est mon engagement auprès de la Fondation Right Livelihood - en tant que présidente de la fondation suisse et membre du jury international. Je pourrais passer des heures à vous parler des solutions pour un monde respectueux de la vie que nos lauréat-e-s développent et mettent déjà en œuvre avec succès dans leurs pays. Il ne s'agit pas de PDG grassement payés, mais de personnes ordinaires qui ont consacré leur vie à un changement (positif) en raison d'un dysfonctionnement. Travailler avec de telles personnes - et même contribuer en les sélectionnant pour le prix - est pour moi un cadeau extraordinaire.
J'espère pouvoir continuer à faire ce travail pendant longtemps. Tant que j'ai la force et la santé mentale.