« Partager, voilà le mot magique »

Chacun d’entre nous va se trouver, un jour ou l’autre, face aux questions liées au legs, tout simplement parce que nous sommes tous mortels et que ce sont toujours des questions existentielles. Il s’agit là des questions les plus grandes et les plus importantes de la vie : Comment veux-tu vivres ? Qu'est-ce qui est important pour toi ? Qu'est-ce que tu aimes ? Et ces questions sont inévitables. Un jour, on se trouve dans la situation où l’on doit régler les questions en lien avec le testament.

Bärfuss sait que : « Les histoires d'héritage sont des histoires tristes. D’abord parce que ce sont des histoires où il s’agit de la perte des personnes que l’on connait. On perd des gens importants, on perd les gens qu'on aime. Mais un jour, le deuil se termine. Et il y a d’autres questions qui se posent, des questions potentiellement risquées, parce que souvent, il y a une fortune à partager et il faut trouver la juste part pour chacun. »

Qui plus est, il ne s’agit pas seulement de sa propre famille : « A notre naissance, le monde qui nous accueille n’est pas vide. Il y a déjà toute une société qui est installée, avec des infrastructures qui ont été mises en place par les générations précédentes, celles des aïeux de nos aïeux. » Et puis il y a aussi « les générations à venir qui auront, elles aussi, besoin d’une société solidaire et juste. Et quel est le mot clé ? Le mot magique c'est « partager ». De la même manière que les générations précédentes ont partagé leurs forces avec nous, il nous faut aussi partager notre richesse avec les générations à venir.