Un effort fait pour le bonheur des autres nous élève au-dessus de nous-mêmes.
Reste-il quelque chose?
Si vos proches ont une belle condition de vie, vous pouvez utiliser le quota libre pour donner quelque chose à votre patrimoine et créer immédiatement plus de justice pour les générations futures.
Qui représente vos valeurs?
Avec quelle organisation aviez-vous contact jusqu’à présent ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Qu’est ce qui est important pour vous et vos proches ? Qui doit vous représenter ainsi que vos valeurs ?
Comment avoir un impact?
Considérez votre/vos organisation(s) de cœur dans votre testament. Ainsi, vous aurez un impact bien au-delà de votre propre vie et créez un équilibre dans votre communauté.
Raisons de continuer à agir
Aider nous rend heureux
Les personnes qui laissent un don à une œuvre de bienfaisance dans leur testament sont plus heureuses. Elles transmettent leurs valeurs et leurs principes aux générations futures.
Former l'avenir ensemble
Que vous souhaitiez soutenir les personnes vulnérables ou vous préoccuper du bien-être des animaux, le fait de faire un don permet à l'organisation caritative en question de poursuivre les projets qui vous tiennent à cœur.
100% pour un monde durable et juste
Les dons à des associations caritatives sont exonérés d'impôts. Si vous décidez de transmettre un montant, il sera entièrement versé à l'association bénéficiaire.
Se souvenir d'une personne chère
Souvenez-vous d'une personne chère avec gratitude et reconnaissance en soutenant une association caritative qui lui était chère.

La confiance est notre devise
Vous avez besoin d'un notaire ou d'un avis professionnel pour votre testament ? Trouvez le bon interlocuteur auprès de la Fédération Suisse des Notaires (FSN).
À quoi faut-il penser ?
-
Que faut-il pour faire un lègue ?
Le legs n'est pas prévu par la loi. Il faut donc préciser par écrit ce que l'on souhaite.
-
A quoi faut-il penser ?
Le testament doit pouvoir être retrouvé, sinon cela n'en valait pas la peine.
-
Où puis-je trouver de l'aide ?
En cas de questions ou de doutes, il vaut la peine de faire appel à un spécialiste.
Comment inclure le bien commun dans son testament

Agir pour le bien commun
Le bien commun est le lien fort qui maintient la cohésion de notre société. Qu'il s'agisse de s'engager pour un club sportif, de soigner des personnes âgées ou de préparer un gâteau pour un événement scolaire, tout le monde peut contribuer.
Renforcez le bien commun en soutenant une organisation caritative au-delà de votre vie et laissez votre empreinte sur l'avenir. Laissez-vous inspirer par les effets considérables que peuvent avoir même les engagements les plus modestes.

Léguer des perspectives
Seuls un peu moins de trois pour mille du volume des héritages annuels en Suisse bénéficient à des organisations caritatives.
Avec votre testament vous pouvez assurer qu'une partie des valeurs qui vous tiennent à cœur puisse continuer à œuvrer pour le bien commun. Laissez-vous inspirer par le travail de nos partenaires ! Trouvez ici des organisations qui s'engagent pour vos valeurs et vos objectifs.

Promouvoir le bien commun
Imaginez-vous que 1 % des 95 milliards qui sont légués chaque année en Suisse soit utilisé pour le bien commun. Lutter contre la pauvreté, planter des arbres ou offrir un meilleur avenir aux enfants en situations difficiles: Que pourrions-nous tout réaliser ?
Renseignez-vous dès maintenant sur les possibilités que vous avez dans votre testament pour léguer de l'argent à des organisations caritatives en respectant les réserves héréditaires.