Pourquoi nous faisons ce que nous faisons

EcoSolidar travaille à égal avec des organisations partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Nous entendons par là que les projets sont voulus et mis en œuvre par les populations locales. Nous nous considérons comme un partenaire à long terme qui contribue à l'amélioration des conditions de vie de la société civile dans le cadre d'une relation de confiance et d'égalité avec les organisations locales. Nous nous concentrons sur les domaines thématiques suivants:

- Agriculture biologique pour la sécurité alimentaire

- Education et formation d'enfants et de jeunes en difficulté

- Renforcement et formation des femmes touchées par la pauvreté et la violence

- Promotion de projets de sensibilisation du public et de la paix

La proximité avec les partenaires de projet, une bureaucratie allégée et le respect mutuel caractérise notre travail.

  • Bild1 SIEDS web

Notre histoire

Depuis 1986, EcoSolidar conclut des partenariats avec des organisations en Afrique, en Asie et en Amérique latine qui visent à améliorer les conditions de vie des populations locales. A l'époque déjà, le fondateur d'EcoSolidar, Diether Grünenfelder, aspirait à un autre type de coopération au développement, qui ne repose pas tant sur la dépendance que sur le renforcement de l'engagement, des structures, de l'initiative personnelle et de l'esprit pionnier existant au niveau local. Aujourd'hui encore, EcoSolidar poursuit cette approche avec succès.

Comment et où nous utilisons nos ressources

Actuellement, EcoSolidar travaille avec des organisations partenaires en Inde, au Cambodge, au Malawi, au Pérou, au Nicaragua et au Costa Rica. Nous les soutenons dans la mise en œuvre de leurs propres projets et dans le développement de leurs organisations. Notre travail est en grande partie possible grâce au soutien de donateurs privés. Il nous permet de soutenir des organisations et des projets qui, bien que de petite taille, ont un impact important.

  • BILD3 BSDA web

L'impact de notre engagement

En Inde, nous travaillons avec une organisation partenaire qui s'engage pour les droits des femmes. Pour cela, l'organisation travaille avec les victimes de violence et leurs familles, informe le public et lutte avec les femmes pour leurs droits. Les femmes prises au piège dans un environnement de violence peuvent s'en sortir avec l'aide d'autres femmes, beaucoup de temps et un travail opiniâtre.

Au Malawi, notre organisation partenaire aide les écoles à mettre en place un jardin scolaire biologique. Les enfants reçoivent des repas sains, cuisinés avec les produits du jardin. Grâce à la collaboration des parents dans les jardins scolaires, les connaissances sur l'agriculture biologique se répandent dans les villages environnants. Les paysans cultivent leurs propres jardins chez et peuvent vendre leurs excédents.

Au Cambodge, nous travaillons avec une organisation partenaire qui permet aux enfants et aux jeunes issus de milieux très pauvres d'aller à l'école, de développer leurs compétences sociales et de se former à un métier. Ils peuvent ainsi échapper à la pauvreté et se créer un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs familles.

  • Bild4 ASUD web

Notre vision pour l'avenir

Il nous tient à cœur non seulement d'améliorer les conditions de vie de la population cible de nos organisations partenaires, mais aussi de nous engager ici en Suisse pour une société sociale et équitable. Nous souhaitons faire face aux inégalités sociales croissantes par une solidarité vécue et nous nous engageons donc pour un échange avec d'autres organisations, institutions et personnes privées. Car ce n'est qu'ensemble que nous sommes forts.

Bild5 Kontakt web
Votre contact

André Affentranger